Achis  Chéry

Achis Chéry - Docteur


Achis Chéry est un ancien étudiant de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de l’Université d’État d’Haïti (UEH). Il a obtenu sa licence en mathématiques à l’ENS en 2005. Il a fait un master en mathématiques à l’Université des Antilles (appelée autrefois Université des Antilles et de la Guyane) en 2007. Après son master, il est retourné en Haïti pour mettre ses compétences au service de son pays. Il a travaillé à l’ENS d’abord comme professeur contractuel et ensuite comme professeur à temps partiel...

Biographie



Achis Chéry est un ancien étudiant de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de l’Université d’État d’Haïti (UEH). Il a obtenu sa licence en mathématiques à l’ENS en 2005. Il a fait un master en mathématiques à l’Université des Antilles (appelée autrefois Université des Antilles et de la Guyane) en 2007. Après son master, il est retourné en Haïti pour mettre ses compétences au service de son pays. Il a travaillé à l’ENS d’abord comme professeur contractuel et ensuite comme professeur à temps partiel.

Il a travaillé aussi depuis lors comme professeur de mathématiques à l’Université Quisqueya; il a passé trois ans à enseigner à l’École infotronique d’Haïti. En septembre 2010, il a commencé sa thèse à l’Université Paris 1 (France) et il l’a soutenue en juin 2013. Il a enseigné comme attaché de recherche à l’Université Paris 1 pendant sa thèse. Après sa thèse, il est retourné de nouveau en Haïti pour reprendre ses activités d’enseignant supérieur à l’UEH, à l’Université Quisqueya et à l’Institut universitaire de l’Ouest.

Il a publié plusieurs articles dans des revues scientifiques en collaboration avec le professeur Jean-Marc Bonnisseau, qui fut son directeur de thèse. Ses recherches se font, entre autres, sur les structures financières avec possibilité d’actifs de long terme, sur la stabilité des marchés financiers, sur l’équilibre des économies d’échange associées à des marchés financiers. Il a travaillé sur le curriculum de la licence en mathématiques et sur le montage d’un programme de master en mathématiques à l’ENS. Il est actuellement le coordonnateur du master de mathématiques à l’ENS et il coordonne aussi la dernière année de licence à l’ENS.

Recherches


Enseignement



Publications



Prix et distinctions


Encadrements


Coordonnées


Téléphone 1: 000-000-0000

Télécopie:

Local:

Email: demo@demo.com

Site web:


Liste des membres