Pierre Toussaint

Pierre Toussaint - Ph.D.


Pierre Toussaint est détenteur d’un doctorat en administration et politique scolaires de l’Université Laval (Québec). Il est professeur titulaire (et associé) au Département d’éducation et pédagogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM)...

Biographie



Pierre Toussaint est détenteur d’un doctorat en administration et politique scolaires de l’Université Laval (Québec). Il est professeur titulaire (et associé) au Département d’éducation et pédagogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Il a commencé sa carrière universitaire en 1992 au Département des sciences de l’éducation de l’UQAM où il a enseigné aux trois cycles d’études et dirigé des étudiants de maîtrise et de doctorat. Il a de plus encadré les essais de plus de 60 étudiants du programme de DESS en gestion de l’éducation. En outre, il a dirigé le Groupe de recherche sur la formation initiale et continue du personnel enseignant (GREFICOPE) et le Laboratoire en gestion de l'organisation scolaire (LAGOS).

Ses recherches portent principalement sur la gestion de l’éducation, la formation continue des enseignants et des gestionnaires d’éducation, la gestion axée sur les résultats, le changement en milieu d’éducation et l’intégration de jeunes issus de l’immigration dans le système scolaire québécois. Auteur de plusieurs ouvrages et d’articles publiés dans des revues savantes, il a aussi participé à divers colloques et congrès scientifiques en éducation tant au Canada qu’à l’étranger.

Au cours des dernières années, il est intervenu à plusieurs reprises dans le système scolaire haïtien, notamment au niveau de l’enseignement supérieur et dans des pays africains tels que le Burkina Faso, la Guinée-Conakry et la Côte d’Ivoire, dans le domaine de la gestion et de la gouvernance de leurs systèmes éducatifs. Il est membre et dirigeant du Laboratoire de recherche universitaire en Haïti (LaRUH).

Membre fondateur de GRAHN-Monde (2010) et coresponsable du comité « Système éducatif haïtien » depuis mars 2010, il est également membre du conseil d’administration de GRAHN-Monde. Il est professeur associé et membre fondateur de l’ISTEAH et est à la tête de la Direction des affaires académiques de ce même établissement. Enfin, il est membre de plusieurs associations de recherche, dont l’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE) depuis sa fondation en 1993; de l’Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation, section canadienne (AFIRSE) depuis 2011, et de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), depuis 1984.

Recherches


Enseignement



Publications



Prix et distinctions


Encadrements


Coordonnées


Téléphone 1: à venir

Télécopie:

Local:

Email: avenir@isteah-creg.com

Site web:


Liste des membres