Diane-Gabrielle Tremblay

Diane-Gabrielle Tremblay - Ph.D.


Diane-Gabrielle Tremblay est professeure en gestion des ressources humaines (GRH) à l’École des sciences administratives de la Téluq de l’Université du Québec, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socio-organisationnels de l’économie du savoir, et directrice de l’ARUC (Alliance de recherche université-communauté) sur la gestion des âges et des temps sociaux (www.teluq.uquebec.ca/aruc-gats), une équipe qui réalise des recherches en partenariat avec les milieux de travail...

Biographie



Diane-Gabrielle Tremblay est professeure en gestion des ressources humaines (GRH) à l’École des sciences administratives de la Téluq de l’Université du Québec, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socio-organisationnels de l’économie du savoir, et directrice de l’ARUC (Alliance de recherche université-communauté) sur la gestion des âges et des temps sociaux (www.teluq.uquebec.ca/aruc-gats), une équipe qui réalise des recherches en partenariat avec les milieux de travail.

Régulièrement appelée à conseiller des organisations sur leurs pratiques de formation, de gestion des ressources humaines, de conciliation travail-famille et de télétravail, elle est souvent invitée par les médias à commenter les questions d’emploi, de formation professionnelle, de formation des adultes en milieu de travail, d’organisation du travail et de conciliation emploi-famille. Elle mène des recherches sur l’apprentissage tout au long de la vie, l’apprentissage organisationnel, l’organisation du travail, le télétravail, la conciliation emploi-famille et le stress dans divers milieux de travail, dont l’hôtellerie, la restauration, l’éducation, le droit et la santé.

Elle a aussi réalisé un cours en ligne ouvert à tous (CLOM) sur le thème de la conciliation travail-famille. Elle est régulièrement professeure invitée dans des universités à l’international (Paris, Lyon, Lille, Angers, Toulouse, Bruxelles, Louvain-la-Neuve, HEC-Liège, Université des sciences sociales de Hanoi-Vietnam, etc.).

Elle est responsable du programme court de 2e cycle en gestion de projets créatifs (qui inclut des éléments sur les espaces de travail collaboratif et l’apprentissage), ainsi que des programmes de 2e cycle en gestion contemporaine des ressources humaines, de certificat et de baccalauréat en gestion des ressources humaines. Elle a reçu la distinction Fellow, titre honorifique de l’Ordre des conseillers agréés en ressources humaines (OCRHA) le 7 octobre 2015. Elle est aussi professeure associée à l’ISTEAH.

Recherches


Enseignement



Publications



Prix et distinctions


Encadrements


Coordonnées


Téléphone 1: à venir

Télécopie:

Local:

Email: avenir@isteah-creg.com

Site web:


Liste des membres