Gina Thésée

Gina Thésée - Ph.D.


Gina Thésée est professeure titulaire au Département de didactique de la Faculté des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est la cotitulaire de la Chaire UNESCO « Démocratie, citoyenneté mondiale et éducation transformatoire » (CU-DCMÉT)...

Biographie



Gina Thésée est professeure titulaire au Département de didactique de la Faculté des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est la cotitulaire de la Chaire UNESCO « Démocratie, citoyenneté mondiale et éducation transformatoire » (CU-DCMÉT).

Elle a étudié dans les domaines des sciences de la nature et des sciences de l’éducation. Ses expériences professionnelles vont de la recherche en sciences biomédicales à la recherche en sciences de l’éducation, en passant par l’enseignement des sciences de la nature au secondaire et la formation universitaire des enseignants du secondaire.

Elle a assumé la direction de l’Unité de programmes de formation à l’enseignement secondaire de son université. Elle remplit actuellement un second mandat comme membre du Comité d’agrément des programmes de formation à l’enseignement (CAPFE) du ministère de l’Éducation du Québec. Elle est chercheure au Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE).

Elle collabore régulièrement aux activités de l’Équipe spéciale internationale sur les enseignants pour l’éducation 2030 de l’UNESCO. Ses disciplines de spécialité sont la pédagogie critique, l’épistémologie critique, la didactique des sciences, la didactique générale et l’écologie.

Ses domaines d’intérêt sont l’éducation en situations de vulnérabilité sociale et environnementale associées notamment au sexisme, au racisme, au classisme, au colonialisme et autres violences. Plus spécifiquement, ses thèmes de recherche couvrent le savoir scientifique, les rapports aux savoirs, l’écocitoyenneté, l’éducation pour la démocratie, la citoyenneté mondiale et les perspectives critiques en éducation (transformatoire, antiraciste, anticolonialiste, démocratique, environnementaliste, féministe, indigéniste et transculturaliste).

Elle est cochercheure dans le projet de recherche financé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) : « Démocratie, alphabétisation politique et éducation transformatoire ». En 2006, elle s’est vu remettre un prix lors du mois de l’histoire des Noirs par la Ville de Montréal pour sa contribution communautaire, culturelle et éducative à la communauté haïtienne de Montréal. Elle est aussi professeure associée à l’ISTEAH.

Recherches


Enseignement



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