Charles Tardieu

Charles Tardieu - Ph.D.


Charles Tardieu est détenteur d’une maîtrise en technologie de l’éducation (Educational Technology and Curriculum Development) de l’Université Concordia (Montréal) et d’un doctorat en éducation comparée et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. Il est un des membres fondateurs de la Maison d’Haïti de Montréal (1972)...

Biographie



• UNESCO : Conférence générale de Paris (1993), Membre de la délégation ministérielle d’Haïti.

Charles Tardieu est détenteur d’une maîtrise en technologie de l’éducation (Educational Technology and Curriculum Development) de l’Université Concordia (Montréal) et d’un doctorat en éducation comparée et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. Il est un des membres fondateurs de la Maison d’Haïti de Montréal (1972).

Retourné en Haïti en 1980, il œuvre depuis à de nombreux projets et recherches en éducation. Il a été ministre de l’Éducation en Haïti (1989). Il a été à l’origine et coordonnateur du projet d’élaboration du Plan national d’éducation (1993-1996) puis coordonnateur des États généraux de l’éducation (janvier 1996). Il est « officier » de l’ordre des Palmes académiques décerné par le ministère français de l’Éducation nationale (1996).

Il a enseigné dans les établissements d’enseignement supérieur en Haïti aux niveaux de la licence, de la maîtrise et du doctorat : Faculté des sciences humaines (UEH), Université Quisqueya, Faculté de droit de Jérémie, Université publique de l’Artibonite aux Gonaïves – UPAG, et Institut des sciences, des technologies et des études avancées d’Haïti (ISTEAH) de 2013 à nos jours.

Il a été membre ou chef de délégation de plusieurs missions ministérielles sur l’éducation comme :

• UNICEF : Réunion régionale préparatoire à l’année internationale de la famille, Cartagène, Colombie (1993), Délégué spécial d’Haïti.

• AUPELF : Première Conférence générale des ministres francophones chargés de l’enseignement supérieur et de la recherche, et Assises francophones de la recherche, Abidjan (1993), Chef de la délégation ministérielle d’Haïti.

• Banque mondiale : Négociation des amendements au Projet d’éducation no 5, Washington, D.C. (1993), Représentant spécial du ministre de l’Éducation.

• CIECC-OEA : Conférence annuelle régulière du Conseil interaméricain pour l’éducation, la science et la culture, Carthagène, Colombie (1994), Membre de la délégation ministérielle. Conférence annuelle régulière du Conseil interaméricain pour l’éducation, la science et la culture, Buenos Aires, Argentine (1995), Membre de la délégation ministérielle. Mission de coopération et d’échange avec la République dominicaine sur l’éducation, République dominicaine (1995), Chef de la délégation ministérielle spéciale.

Charles Tardieu a réalisé de nombreuses études comme consultant sur divers projets éducatifs en Haïti avec le gouvernement haïtien et des organisations de la coopération internationale comme l’USAID-Haïti (1985-2016); l’ACDI; la BID; la CARE – Haïti; le Fonds des Nations Unies pour l’enfance, UNICEF; le Fonds des Nations Unies pour la population, FNUAP; l’Organisation mondiale de la santé/Organisation panaméricaine de la santé, OMS/OPS; le Programme des Nations Unies pour le développement, PNUD – Haïti. Il a aussi été conseiller spécial du président de la République en matière d’éducation, consultant au bureau du premier ministre, et consultant au cabinet du ministre de l’Éducation. Il est coauteur de nombreux manuels scolaires, et auteur d’ouvrages et de textes sur le système éducatif en Haïti. Il est directeur général d’une maison d’édition haïtienne en Haïti.

Recherches


Enseignement



Publications



Prix et distinctions


Encadrements


Coordonnées


Téléphone 1: à venir

Télécopie:

Local:

Email: avenir@isteah-creg.com

Site web:


Liste des membres