Hélène Hensler Méhu

Hélène Hensler Méhu - Ph.D.


Hélène Hensler Méhu est professeure émérite de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke et professeure associée à l’ISTEAH depuis sa fondation. Au cours de sa carrière au département de pédagogie de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, elle a conçu et réalisé de nombreux projets et activités d’enseignement, de recherche et d’administration dans le domaine de la formation initiale et continue des enseignants ainsi que dans les programmes de maîtrise et de doctorat...

Biographie



Hélène Hensler Méhu est professeure émérite de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke et professeure associée à l’ISTEAH depuis sa fondation. Au cours de sa carrière au département de pédagogie de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, elle a conçu et réalisé de nombreux projets et activités d’enseignement, de recherche et d’administration dans le domaine de la formation initiale et continue des enseignants ainsi que dans les programmes de maîtrise et de doctorat.

Ses intérêts de recherche portent principalement sur l’analyse des pratiques professionnelles et le développement des compétences à l’enseignement ainsi que sur l’enseignement et le développement des stratégies d’apprentissage. Pendant huit ans (2005-2013), elle a piloté et administré un projet de partenariat entre la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke et la Faculté des sciences de l’éducation Regina Assumpta (FÉRA) du Cap-Haïtien. Ce projet a assuré une formation qualifiante à deux cohortes d’enseignants haïtiens inscrits au programme de baccalauréat en enseignement secondaire (120 crédits).

Dans ce cadre, elle a donné plusieurs cours et encadré les étudiants pour leur mémoire professionnel portant sur la recherche-action. Pendant le déroulement de ce projet et en collaboration avec trois autres universités haïtiennes et trois universités canadiennes, elle a également organisé deux séminaires à Port-au-Prince et au Cap-Haïtien sur la formation à l’enseignement. Hélène Hensler Méhu détient un doctorat en sciences de l’éducation de l’Université de Montréal (option psychopédagogie), une licence en sociologie de l’Université de Lausanne (Suisse) ainsi qu’une licence en sciences pédagogiques de la même université.

Recherches


Enseignement



Publications



Prix et distinctions


Encadrements


Coordonnées


Téléphone 1: à venir

Télécopie:

Local:

Email: avenir@isteah-creg.com

Site web:


Liste des membres