Jean-Yves Djamen

Jean-Yves Djamen - Ph.D.


Jean-Yves Djamen est expert en modélisation des systèmes. Ses intérêts de recherche portent sur l’intelligence artificielle, la gouvernance et l’internet des objets, avec pour objectif principal d'examiner toutes questions sous le prisme des techniques permettant le développement ou l'évaluation de la gouvernance intelligente...

Biographie



Jean-Yves Djamen est expert en modélisation des systèmes. Ses intérêts de recherche portent sur l’intelligence artificielle, la gouvernance et l’internet des objets, avec pour objectif principal d'examiner toutes questions sous le prisme des techniques permettant le développement ou l'évaluation de la gouvernance intelligente.

Promoteur de la gouvernance intelligente et de l'automation pour éliminer les risques associés au facteur humain, Jean-Yves Djamen a conçu, il y a plus de deux décennies, le modèle PIF grâce auquel tout système complexe peut aisément être appréhendé suivant trois dimensions essentielles : physique, intentionnelle et fonctionnelle. En suite logique de ses travaux de recherche, il a récemment suggéré une relecture de la gouvernance à travers un modèle basé sur trois types de perspectives : l’automation, la digitalisation et la transparence.

Coauteur de l’article à succès (et toujours d’actualité) intitulé « Les réseaux en Afrique : une incontournable évolution vers l’Internet », il a été à l'avant-garde de la modernisation des administrations publiques africaines et a reçu de nombreux prix pour des innovations motivées par ses travaux de recherche.

Par ailleurs, Jean-Yves Djamen a été conseiller des gouvernements dans plusieurs pays et a conçu de nombreux systèmes informatiques pour l’administration publique, notamment pour la gestion transparente des ressources humaines et la sécurisation des ressources financières. L’un desdits systèmes a reçu le Prix d’excellence des Nations Unies.

Jean-Yves Djamen est titulaire d'un Ph. D. en intelligence artificielle (Université de Montréal, Canada) et d’un diplôme d’ingénieur en informatique (Institut africain d’informatique de Libreville, Gabon). Il est l'auteur de plusieurs publications relatives à l’intelligence artificielle, à la gouvernance intelligente et à l’internet des objets. Il est directeur général d’ORIONIS Group (États-Unis), spécialisé en objets connectés. Il est professeur associé à l’ISTEAH.

Recherches


Enseignement



Publications



Prix et distinctions


Encadrements


Coordonnées


Téléphone 1: à venir

Télécopie:

Local:

Email: avenir@isteah-creg.com

Site web:


Liste des membres