Ludovic Comeau Jr

Ludovic Comeau Jr - Ph.D.


Ludovic Comeau Jr détient deux licences en gestion des affaires et en droit (Université d’État d’Haïti). Boursier Fulbright, il obtient de l’Université de l’Illinois à Chicago (UIC) une double maîtrise en administration des affaires (MBA) et en sciences économiques, puis un doctorat dans ce dernier domaine...

Biographie



Ludovic Comeau Jr détient deux licences en gestion des affaires et en droit (Université d’État d’Haïti). Boursier Fulbright, il obtient de l’Université de l’Illinois à Chicago (UIC) une double maîtrise en administration des affaires (MBA) et en sciences économiques, puis un doctorat dans ce dernier domaine.

Par la suite, il termine une maîtrise en littérature française de l’Université de Chicago. Son statut de professeur agrégé d’économie à DePaul University (Chicago) n’est que l’un des derniers traits de son long engagement envers l’éducation. Il débute au Petit Séminaire-Collège Saint-Martial comme enseignant des littératures (1979-1991) et préfet des études de la section secondaire et membre du conseil de direction (1984-1988). Il passe au ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports où il est directeur du personnel (1988-1991).

Alors qu’il est doctorant à UIC (1993-1997), il enseigne la micro et la macroéconomie intermédiaires, et la macroéconomie dans le programme de MBA. De retour en Haïti en 1997, il se joint à la Banque de la République d’Haïti (BRH) pour, entre autres fonctions, enseigner l’économie au Programme des lauréats géré par l’Institut de formation de la Banque centrale. Il devient aussi professeur associé à l’Université Quisqueya où, comme chargé de cours en économie et en gestion financière internationale, il participe au lancement du programme de maîtrise en économie. Il offre depuis 2013 ses services bénévoles comme professeur associé et membre du conseil d’administration de l’ISTEAH de GRAHN-Monde.

Lors de la grande conférence sur l’éducation en Haïti organisée par GRAHN-Monde en mars 2012, il est président du comité d’organisation. Si l’éducation domine son parcours professionnel, celui-ci ne s’en est pas moins enrichi d’une expérience très variée comme gestionnaire, administrateur du secteur public, défenseur d’une éducation de qualité, passionné de littérature et d’histoire, journaliste culturel, romancier et philanthrope. Comme économiste, ses intérêts de recherche et thèmes de publication incluent l’étude des mécanismes institutionnels de la croissance économique et l’examen des causes profondes de la problématique haïtienne.

Auteur d’articles publiés dans des revues savantes, il a participé à des colloques et congrès scientifiques aux États-Unis et en Haïti. Très actif dans les milieux de la diaspora, il adhère à l’idéal du Groupe de réflexion et d’action pour une Haïti nouvelle (GRAHN) dès la création du mouvement à la fin janvier 2010. Il est président de GRAHN-USA, qu’il lance en juillet 2010, et vice-président de GRAHN-Monde pour le développement des chapitres. Il est aussi président du jury international des Prix d’excellence du GRAHN.

Recherches


Enseignement



Publications



Prix et distinctions


Encadrements


Coordonnées


Téléphone 1: à venir

Télécopie:

Local:

Email: a

Site web:


Liste des membres