José M. Fernandez

José M. Fernandez - Ph.D.


José M. Fernandez est professeur agrégé au Département de génie informatique et génie logiciel de l'École Polytechnique de Montréal. Il dirige le Laboratoire de sécurité des systèmes d’information (SecSI). Ses intérêts de recherche incluent la criminalité informatique, la sécurité des systèmes de paiements, la protection de la vie privée, la santé publique cybernétique et la sécurité des infrastructures critiques. Il a publié plus d’une soixantaine d’articles scientifiques dans des conférences et revues scientifiques internationales dans le domaine de la sécurité informatique...

Biographie



José M. Fernandez est professeur agrégé au Département de génie informatique et génie logiciel de l'École Polytechnique de Montréal. Il dirige le Laboratoire de sécurité des systèmes d’information (SecSI). Ses intérêts de recherche incluent la criminalité informatique, la sécurité des systèmes de paiements, la protection de la vie privée, la santé publique cybernétique et la sécurité des infrastructures critiques. Il a publié plus d’une soixantaine d’articles scientifiques dans des conférences et revues scientifiques internationales dans le domaine de la sécurité informatique.

. Il a été membre du comité aviseur de l’Anti-Malware Testing Standards Organization (AMTSO) et membre du conseil d’administration de l’Association de sécurité de l’information du Montréal Métropolitain (ASIMM). Il a plusieurs années d'expérience professionnelle dans le domaine de la sécurité informatique au sein de l'industrie et du gouvernement. Il a notamment agi comme consultant et formateur au Cameroun, au Mali et au Bénin.

Le professeur Fernandez est très impliqué en Haïti également. Fier membre de la diaspora, il a été déployé en 2010 avec la mission humanitaire des Forces armées canadiennes en Haïti, où il a agi comme officier de liaison civile-militaire avec les représentants du Gouvernement haïtien, les autres forces militaires étrangères déployées à l’occasion et les ONG locales et internationales. Il est membre du GRAHN depuis sa création. Il est professeur associé de l’ISTEAH depuis sa fondation et y a déjà donné cinq cours en présentiel (Cap-Haïtien et Port-au-Prince) et à distance.

. Il a également œuvré comme consultant bénévole en sécurité informatique et physique au sein de l’Office national de l’aviation civile (OFNAC) à Port-au-Prince. Avide pilote et passionné d’aviation, il a co-organisé les visites du Rallye aérien des Caraïbes au Cap-Haïtien en 2015 et 2016, qui ont constitué les premiers événements de visites de groupes de pilotes privés en Haïti en plus de 40 ans.

Il détient deux baccalauréats du Massachusetts Institute of Technology (MIT), en mathématiques et en génie informatique, une maîtrise de l'Université de Toronto en cryptologie et un doctorat en informatique quantique de l’Université de Montréal.

Recherches


Enseignement



Publications



Prix et distinctions


Encadrements


Coordonnées


Téléphone 1: à venir

Télécopie:

Local:

Email: avenir@isteah-creg.com

Site web:


Liste des membres