Steven Chamberland

Steven Chamberland - ing., Ph.D.


Steven Chamberland est diplômé en génie électrique de Polytechnique Montréal et a obtenu ensuite une maîtrise et un doctorat en mathématiques de l'ingénieur de ce même établissement. Plus tard, il a obtenu une maîtrise en administration des affaires (MBA) conjointe de l’Université McGill et de HEC Montréal. Au début de sa carrière, il a été directeur de l'architecture du réseau chez Bell Canada, puis professeur au Département de génie électrique de l'École de technologie supérieure (ÉTS)...

Biographie



Steven Chamberland est diplômé en génie électrique de Polytechnique Montréal et a obtenu ensuite une maîtrise et un doctorat en mathématiques de l'ingénieur de ce même établissement. Plus tard, il a obtenu une maîtrise en administration des affaires (MBA) conjointe de l’Université McGill et de HEC Montréal. Au début de sa carrière, il a été directeur de l'architecture du réseau chez Bell Canada, puis professeur au Département de génie électrique de l'École de technologie supérieure (ÉTS).

). Steven Chamberland a amorcé sa carrière à Polytechnique en 2001 et a obtenu le rang de professeur titulaire en 2007. De 2010 à 2015, il a été directeur du Département de génie informatique et génie logiciel et, depuis juin 2015, il est directeur des affaires académiques et de la vie étudiante à Polytechnique Montréal. Cette direction comprend la direction des études de l’ingénieur, la direction des études supérieures et aussi sept bureaux et services dont le registrariat, le service aux étudiants et le service des stages et emplois.

À titre de professeur, Steven Chamberland est reconnu pour la qualité de son enseignement et de ses travaux de recherche. Ses domaines de recherche portent principalement sur l'architecture et la planification des réseaux, l'analyse de la performance des réseaux ainsi que leur fiabilité. Il a été titulaire de la Chaire de recherche industrielle Bell Canada en architecture des réseaux de télécommunications et membre fondateur du Groupe de recherche en réseautique et informatique mobile (GRIM). Il a à son actif plus d'une centaine d'articles publiés dans des revues et de comptes rendus de conférences. Il a dirigé ou codirigé plus de 20 étudiants à la maîtrise ou au doctorat.

Il est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec et membre de l’Ordre des administrateurs du Québec. Il a aussi la certification PMP en gestion de projets.

Recherches


Enseignement



Publications



Prix et distinctions


Encadrements


Coordonnées


Téléphone 1: à venir

Télécopie:

Local:

Email: avenir@isteah-creg.com

Site web:


Liste des membres