Christian Makaya

Christian Makaya - Ph.D.


Christian Makaya est chercheur à IBM T.J. Watson Research Center (New York, États-Unis). Il est titulaire d’un doctorat en génie informatique de l’École Polytechnique de Montréal. Avant de rejoindre IBM, il était chercheur chez Telcordia Technologies (Bellcore), associé de recherche et chargé de cours à l’École Polytechnique de Montréal et au LARIM (Laboratoire de recherche en réseautique et informatique mobile)...

Biographie



Christian Makaya est chercheur à IBM T.J. Watson Research Center (New York, États-Unis). Il est titulaire d’un doctorat en génie informatique de l’École Polytechnique de Montréal. Avant de rejoindre IBM, il était chercheur chez Telcordia Technologies (Bellcore), associé de recherche et chargé de cours à l’École Polytechnique de Montréal et au LARIM (Laboratoire de recherche en réseautique et informatique mobile).

Dr Makaya a reçu plusieurs distinctions au sein d’IBM pour sa contribution technique. Il est leader scientifique de plusieurs programmes de recherche avec des partenaires industriels et gouvernementaux. Les travaux de recherche du Dr Makaya portent sur le cloud computing, le SDN/NFV (software-defined networking/network functions virtualization), les systèmes distribués, les mégadonnées et l’analytique (big data and analytics), l’Internet des objets (IoT), les réseaux mobiles et cellulaires, l’apprentissage automatique (machine learning) et la cybersécurité.

Il a publié de nombreux articles dans des actes de conférences internationales et dans des revues scientifiques prestigieuses sponsorisés par l’IEEE et l’ACM. Il contribue très activement aux organismes de standardisation et à la communauté open source. Dr Makaya est aussi membre du comité technique de programme de plusieurs conférences internationales et agit comme évaluateur pour des organismes de subvention de plusieurs pays.

. Il est membre de l’IEEE et de l’IEEE Communications Society. Il détient une maîtrise en informatique de l'Université de Montréal et une autre en génie électrique (télécommunications) de l’INRS (Institut national de la recherche scientifique – Centre Énergie, Matériaux, Télécommunications), Université du Québec. Christian est très impliqué dans la valorisation du STEAM (science, technology, engineering, art, and mathematics) et passionné par l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de communication pour améliorer les conditions de vie de l’humanité.

Recherches


Enseignement



Publications



Prix et distinctions


Encadrements


Coordonnées


Téléphone 1: à venir

Télécopie:

Local:

Email: avenir@isteah-creg.com

Site web:


Liste des membres