Saïda Maaroufi

Saïda Maaroufi - Ph.D.


Saïda Maaroufi est chercheure postdoctorale au Laboratoire de réseautique et d'informatique mobile (LARIM) de l'École Polytechnique de Montréal. Elle est aussi professeure associée à l'ISTEAH et vice-présidente de l'IEEE Women in Engineering (WIE) Section Montréal. Elle détient un doctorat en génie informatique de l'École Polytechnique de Montréal, et une maîtrise en télécommunication de l'Institut national des postes et télécommunications (INPT), affilié à l'Université Mohammed V (Maroc)...

Biographie



Ses intérêts de recherche couvrent plusieurs domaines des réseaux sans fil et de l'informatique ubiquitaire dont l'Internet des objets (IoT), les réseaux véhiculaires sociaux (VSN) et les architectures et services dans les réseaux mobiles.

Saïda Maaroufi est chercheure postdoctorale au Laboratoire de réseautique et d'informatique mobile (LARIM) de l'École Polytechnique de Montréal. Elle est aussi professeure associée à l'ISTEAH et vice-présidente de l'IEEE Women in Engineering (WIE) Section Montréal. Elle détient un doctorat en génie informatique de l'École Polytechnique de Montréal, et une maîtrise en télécommunication de l'Institut national des postes et télécommunications (INPT), affilié à l'Université Mohammed V (Maroc).

Dr Maaroufi est fondatrice et coprésidente de deux ateliers scientifiques internationaux qui sont l'IEEE WiMob-DSoNets et l'IEEE WiMob-SEUNet, dont les premières éditions ont été organisées à Chypre et à New York en octobre 2014 et 2016, respectivement. De plus, elle est auteur de plusieurs publications et membre du comité de programme technique de plusieurs conférences internationales.

Elle a récemment reçu le prestigieux prix IEEE Canada Women in Engineering 2016, sponsorisé par les fonds Judy Clift. Elle a reçu en 2014 le prix NSERC de la meilleure affiche scientifique au congrès NSERC-DIVA organisé à Ottawa (Canada) et a aussi mérité la même année le certificat de la meilleure critique d'article délivré par le journal Computers and Electrical Engineering, Elsevier. Dr Maaroufi a été récipiendaire de plusieurs autres distinctions dont la bourse d'excellence délivrée, en 2009, par l'Université du Québec à Montréal (UQAM).

Par ailleurs, Dr Maaroufi est très engagée socialement. Elle agit en tant que Juge à Youth Science Canada, elle est consultante technique à l'IEEE Special Interest Group on Humanitarian Technology (SIGHT), elle est gestionnaire de la plateforme Moodle à l'ISTEAH et membre du groupe ACM Networking Networking Women (N2 Women), de l’IEEE Teacher In Service Program (TISP) et de GRAHN-Monde depuis sa création.

Recherches


Enseignement



Publications



Prix et distinctions


Encadrements


Coordonnées


Téléphone 1: à venir

Télécopie:

Local:

Email: avenir@isteah-creg.com

Site web:


Liste des membres